ossature bois à Caen, en Normandie

Pourquoi le bois?

Jusque là préféré pour son côté esthétique, le bois est de plus en plus choisi pour ses qualités isolantes et son aspect écologique dans la construction de maisons ossature bois. Un matériau en moyenne 7 fois plus isolant que le béton, qui se combine parfaitement avec d'autres isolants thermiques conventionnels.

Il est ainsi établi qu'une maison ossature bois, bien conçue disposera de qualités élevées en terme d'isolation thermique qui se traduiront par un confort sensiblement augmenté, tout en réduisant nettement la facture d’énergie.

Connu pour sa solidité et sa résistance aux conditions du temps et de climat, le bois s'est naturellement imposé comme le matériau de prédilection depuis des siècles pour la mise en place des pièces maîtresses et des charpentes de pratiquement toutes les maisons.

Les étapes clés d'une maison à ossature en bois à Caen

Concrètement pour la construction d'une maison ossature bois, quelques étapes préparatoires sont nécessaires, pour préparer votre emplacement à accueillir votre future maison.

Préparation de l'emplacement et fabrication en usine

La préparation des fondations se fera par des trous creusés à la bonne profondeur et ancrés au sol par du béton armé. Passée cette étape vos premiers éléments préfabriqués en usine pourront être transporté sur le chantier. L'assemblage pourra ainsi commencer et la maison peut ainsi commencer à prendre de la hauteur! l'assemblage de l'ensemble de la maison prendra en moyenne 5 mois.

L'ensemble de la structure de la maison est généralement fabriqué en usine et livré sur le chantier pour l'assemblage final, ainsi les éléments des murs, du plancher et de la charpente arrivent directement par camions déjà prêts à être installés.

L'assemblage

Avant de procéder à l’élévation et la pose des murs, il est indispensable de procéder d'abord à la pose du plancher technique bois, permettant notamment l'isolation du sol. On aura ainsi le choix pour la construction du plancher entre le béton ou la filière sèche.

Le plancher étant construit et les murs montés, la maison commence alors à prendre forme, s'en suivra alors l'installation de la charpente, cette dernière peut-être industrielle, traditionnelle ou tout simplement un toit plat, grâce essentiellement au système de conception et de fabrication des murs en usine.

Mise en étanchéité du maison bois dans le Calvados

Vient ensuite l'étape de mise hors d’eau réalisée par un couvreur, qui procède à la couverture totale de l'ensemble de la maison qui est ainsi mise hors d'eau. Puis il sera procédé à une étape qui est aussi importante, celle de la mise hors d'air, obtenue notamment par l'installation des menuiseries extérieures, et par la mise en place d'un système de pare-vapeur continu pour l'intérieur de la maison. Ainsi on obtient une étanchéité totale à l'air et à l'eau.

Conclusion

En résumé, opter pour une maison ossature bois c'est la garantie de faire des économies, à la construction et au quotidien en réduisant les dépenses en chauffage.
De solidité, de durabilité, de respect de l'environnement en réduisant l'empreinte CO2. De Confort, ressenti tous les jours, un confort acoustique etc.

Tags : maison bois caen, maison ossature bois à Caen, ossature bois calvados, caen