Charpente à Caen, dans le Calvados (Normandie)

Autrefois le charpentier était un métier à part entière. Aujourd'hui, il doit aussi se diversifier en optant pour la construction nouvelle génération.

La charpente bois était tout d'abord des fermes et fermettes.

Suivant la qualité du bois et la grosseur des matériaux employés, on pouvait dire que la charpente c'était pour toute la vie. Le charpentier est considéré comme un métier d'art. De ses mains, il façonne et donne une forme plus ou moins élaborée suivant ce que vous recherchez. Un professionnel vous parlera des différentes essences que vous pouvez avoir suivant la région où vous habitez. La Bretagne ou la Savoie n'auront pas forcément les besoins. Chaque région doit répondre aux différentes normes pour que votre construction soit acceptée.

Le bois est un matériau solide et léger

Dans certaines régions, il sera recouvert d'ardoises ou de tuiles. Dans ce cas, il sert de support mais aussi d'isolant. C'est une valeur sûre. Que vous utilisiez du chêne, du pin ou du châtaigner, c'est bien souvent une question de prix. Dans certaines demeures qui ont une vue apparente à l'intérieur on pourra utiliser du pin du nord ou du pin maritime pour avoir une couleur couleur foncée. L'orme et le mélèze ont toujours aussi du succès mais arrivent en force les qualités exotiques dans les constructions contemporaines. C'est un corps de métier où on utilise toutes sortes d'essences un peu suivant les régions et le prix qu'on veut y mettre. Un bon professionnel vous donnera plusieurs façons de tirer profit de votre nouvelle demeure. Chaque année, les nouvelles normes arrivent et on doit s'y conformer.

Cette construction légère est de plus en plus choisie surtout par les jeunes couples.

Grâce aux labels de qualités, vous aurez une construction peu gourmande en énergie. C'est bien souvent ce critère qui fait choisir ce mode de construction. Adaptée dans pratiquement toutes les régions, c'est aussi bien souvent une façon de vivre. on peut dire que la charpente en bois c'est le coeur de la maison d'aujourd'hui. Certaines charpentes sont de véritables oeuvres d'art grâce à des charpentiers des compagnons du tour de France par exemple. Ecologique, cette maison répond très bien à ceux qui veulent voir notre planète sous un jour meilleur. Ce matériau se peint et se teinte très facilement. Quel que soit le matériau employé, il sera avant tout résistant à toutes les intempéries.

Quelle que soit la forme de votre toiture, à deux ou à quatre pentes, en chapelle ou toit plat, elle convient mieux à une région à cause des intempéries mais aussi à une mode. Chaque décennie nous apporte de nouvelles toitures. C'est un des éléments essentiels que l'on remarque de suite dans une maison.

Tags : charpente à caen, charpente, normandie, calvados, caen